Inconnu
-
Posté le 06/12/08 21:12
92
Après les nomreuses réactions que j'ai lues sur ce forum, je pense que OB fait fausse route en preant une fois encore une décision à la légère.
En effet, j'avais pour ma part parfaitement lu les conditions "contractuelles" et repéré l'article (à mon avis le seul qui les intéressait) précisant que nous acceptions les publicités, et je savais qu'en cliquant, cela allait naturellement déclencher l'apparition de pubs, mais comme tout le monde, il fallait bien que j'accède à l'administration, et j'ai cliqué en toute connaissance de cause.
Là où ils ont tort, c'est que ce genre de manipulation n'est pas légale car le contenu de nos blogs est, qu'ils le veuillent ou non, notre entière propriété. C'est régit par la loi sur la propriété intellectuelle, et nous obliger à signer un contrat ("j'accepte") sans avoir le choix en cas de refus que de ne plus pouvoir disposer de notre contenu est une clause contractuelle léonine.
Je pense que devant une telle attitude, une réaction de notre part était prévisible, et normale, d'autant que la prétendue information préalable n'est jamais arrivée.
Le boycott est une première solution, mais tout dépend du nombre de blogueurs qui le feront, comme d'habitude.
En effet, et malgré ce qu'OB prétend, lorsque des visiteurs viennent sur nos blogs, un certain nombre va sur d'autres pages d'OB et génère du revenu publicitaire. Ainsi, plus nous avons de visiteurs, plus leur fréquentation augmente. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard s'ils ont créé depuis toujours la notion de Blog Rank : c'est pour nous encourager à faire augmenter le nombre de visiteurs; or comment le faire sans se faire référencer sur d'autres sites !!!
J'ai vu leur réponse à un post d'Armandie où il lui repprochait de râler alors qu'elle avait sur son blog des liens vers des sites commerciaux ou d'autres blogs, comme j'en ai aussi (Aphrodite, JdB, Blogtraffic, etc.).
Ce qu'ils omettent volontairement, c'est que ces liens ont en contrepartie un lien de retour sur les sites en questions, qui eux-mêmes ramènent des visiteurs vers OB.
L'hypocrisie est qu'OB sait parfaitement cela : ils disposent de toutes les statistiques de répartition des accès à la plate-forme à partir des autres sites, et ce n'est pas eux qui ont placés des liens sur ces sites !!
En conséquence, si nous supprimons tous ces liens externes, la fréquentation d'OB chutera aussi, et les recettes avec.
Deuxième énorme erreur d'appréciation : OB répond que la contre-partie de ces bandeaux est que nous pourrons désormais bénéficier de revenus financiers ("Monétisez votre blog"). Or la quasi-totalité d'entres nous se fiche éperdument de ces revenus ! Nous ne sommes pas là pour faire des bénéfices, comme leur actionnaire principal, TF1...
Pire, ce sont des blogs comme les notres, avec de vrais couples, de vraies histoires, où l'on a pas sans cesse de solicitation pour rentrer un code Allo-pass, qui attirent des milliers de visiteurs, et qui restent longtemps sur nos pages (or on sait qu'un visiteur qui passe du temps sur un site à plus de chances de cliquer sur un lien commercial).
Les blogs qui renvoient à des sites de "professionnels" ne seront pas gênés par ces bandeaux, mais ce ne sont pas eux qui font la fréquentation, et les visiteurs restent peu de temps.
Ma décision est donc prise : j'ai déjà mis en sourdine mon blog, et en fonction de la réaction d'OB, j'ouvrirai ou non un blog chez un autre hébergeur, quitte à garder celui d'OB en supprimant tous les liens "in" et "out" et que la fréquentation tende ainsi vers zéro.
Pourtant, il existe des solutions. Par exemple, ils pourraient imposer d'inclure dans les colonnes un pavé dont il maîtriseraient le contenu publicitaire. Ce serait à mon avis beaucoup plus acceptable.
Ou bien ne conserver les bandeaux que sur sur les menus où l'esthétique est moins importante : les forums, les pages de photos, les communautés, les annuaires, etc.
Le problème est aussi que leur process de décision est lent et compliqué. Les administrateurs / modérateurs sont plus des victimes qu'autre chose. Ils font office de punching ball alors que leur seul pouvoir est de faire remonter le mécontentement (cela ne les dispense toutefois pas de ne pas s'énerver en parlant de "lécher les bottes").
Bref, attendons, et réagissons encore et encore, en démontrant qu'OB a plus à perdre qu'à gagner en se mettant à dos toute la communauté.
Par exemple, laissez des messages sur les sites proposés dans le programme de "monétisation" en leur disant que les méthodes d'OB ne peuvent que dissuader les blogueurs de faire appel à leur services.
Ces sites sont :
www.faitdufric.com
www.carpediem.fr
www.easyflirt-partners.biz
Le message pourrait être du style : "Votre offre peut être intéressante, mais nous vous demandons d'agir auprès de votre partenaire OverBlog pour faire cesser / évoluer les bandeaux de publicité qui ont été imposés, avec un simulacre de contrat, à l'ensemble des blogueurs".
En gardant espoir que la raison l'emportera sur la bêtise, amitiés à toute la communauté.